mercredi montage
by elsa7h30 : David, le courageux met son réveil pour aller prendre le petit déj au réfectoire.
8h55 : En attendant Jip, pour le rendez vous de 9h, Elsa rencontre Norbert dans la cour avec l’échelle, prêt ! Elle teste donc l’échelle mise en parisienne, va toucher la branche de l’arbre central, et va prendre son café en salle des profs.
A partir de 9h : rencontre, Norbert, échelle, les noeuds : atelier apprentissage de la surliure à demi-clefs : “la succession de demi-clefs forme un joli motif ” (manuel des noeuds de Gordon Perry). On sort le matériel : cordes en chanvre, en sisal et en lin. On se fait un point architecture sur photocopie à l’échelle de la cour (merci Norbert).
On monte sur le toit, on protége les cordes et les murs de toile de jute et c’est parti : on accroche et on lance les 2 cordes principales vers la cours , vers les arbres. Avec les gants, les échelles on monte, on tire, on accroche…. voir photos.
Des 4iéme en étude nous ont aidés à la surliure et à la couture des manchons. la décoration à la craie commence avec Mickaël.
13h : pause repas.
14h : reprise : de nouveau point sur l’architecture de la toile d’araignée du chapiteau et apprentissage du noeud de Meunier “C’est du bon positionnement du tour croisé supérieur que dépend l’effet autobloquant du noeud de Meunier. Lorsqu’il est serré : mieux vaut sortir son canif !”
Continuation du montage.
L’arrivée de la délégation slovaque dans le cadre d’échange avec le lycée nous vaut une dégustation de petits gâteaux faits maison !!
La décoration à la craie de la cour prend des couleurs et de l’ampleur !!
18h : pause au Robinson : une certitude se dessine : les éléves n’y sont pas !
19h : repas.
20h : petit bilan de la journée. préparation de la pluri avec les 3iéme et rédaction du blog.
22h10 : extinction des feux.