Cadre

Résidence artistique au Lycée Professionnel Agricole de Rivesaltes

17
Oct
2006

un mardi rondement mené

by jip

9h : départ de Montpellier au milieu des bouchons
10h30 : arrivée, discussion et préparation.
11h15 : vidage, égouttage et séchage des bobines en coton teinté au marc de raisin. Ça a moussé durant le WE.
11h30 : réunion efficace avec Etiennette.
12h17 : point avec Hélène, au CDI.
12h30 : repas
13h30 : attente du bus pour aller en cours d’EPS avec les élèves de 3iéme.
13h40 : arrivée du bus
14h00 : vestiaire
14h10 : sortie des vestiaires
14h20 : début de l’échauffement avec Aldo, le groupe sera séparé en 2, un groupe qui sera évalué en lancé de poids, l’autre qui sera avec nous, atelier mouvement-perception-déambulation (conscience de l’espace, et du groupe) menée de vive voix par David. Après on tourne.
Impec ! On peut courir à une dizaine dans un espace d’une diamètre de 2 mètres, et aussi courir les yeux fermés, sentir le vent, le soleil. (Nous étions en extérieur.)
15h10 : fin du cours d’EPS.
15h30 : retour au lycée pour l a récréation, sous le soleil.
15h40 : Jip a écouté le groupe de rap Sniper avec Alexandre et la musique de Jessie.
16h : muni d’échelles et à partir du toit, Elsa et David avons retendu la structure de corde depuis le toit. Au poil : le chanvre s’était assez détendu, le sisal pas trop.
17h : la corde est déjà sèche, mais la couleur peu marquée : un peu foncée, verdâtre et rosâtre. Nous pourrons recommencer avec de la teinture plus concentrée, de l’hibiscus, mais après la confection des arêtes du cube. Il faut donc l’imaginer. La suspension ne devrait pas être compliquée à partir de notre toile d’araignée, aussi nous débutons une étude de motifs pour les arêtes. Finalement, nous retenons le galon de macramé, avec une âme en sisal : joli et inextensible (d’après notre première expérience de pluie). « Ici, l’utilisation d’une série de demi-nœuds sur une demi-clef renversée permettra la réalisation d’un galon d’une grande finesse. » (Le classique des nœuds de Franck Ripault) D’après une première évaluation nous aurons besoin de 8 fois la longueur en coton.
18h : nous partons faire les courses, coton et épicerie. David a oublié le bon de commande, il part le chercher dans le cahier. En fait, il ne trouve que la liste. Il avait échangé son pantalon pour le sport, le bon de commande est dedans. Par contre, la voiture ne démarre pas, les phares étaient allumés depuis le matin. Norbert revient nous ouvrir l’atelier pour recharger la batterie et nous propose de nous emmener aux courses. Mais comme il est déjà presque l’heure du repas, nous verrons demain.
19h : repas.
19h45 : nous proposons quelques clips et courts-métrages dans l’amphithéâtre.
21h15 : maintenant, le blog. Le coucher ne tardera pas.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.