Cadre

Résidence artistique au Lycée Professionnel Agricole de Rivesaltes

12
Oct
2006

Jeudi mouillé

by jip

7h30 : David se prépare à déjeuner à la cantine, comme d’habe.
9h00 : Elsa et Jip déjeunent à la salle de convivialité avec les personnels du lieux qui prennent leur pause. Les emplois du temps, les clefs, les informations et tout le monde circulent. Nous apprenons plein de choses : par exemple la décentralisation en région des lycées agricoles est imminente, après celle des lycées de l’éducation nationale.
9h30 : Elsa et Jip enchaînent sur la préparation de la teinture, motivés par Norbert. Il faut préparer deux bains :
- le premier sert à préparer les cordages, avec du sel. Nous avons déroulé les bobines et réenroulé les fils sur des cadres pour qu’il n’y a pas trop de noeuds, puis nous les avons mis dans de l’eau bouillante. Grâce à la puissance de feu de la cuisine pédagogique (20 plaques chauffantes), nous avons réussi à mettre les 80 litres de la gamelle en ébullition.
- pendant ce temps-là, nous avons préparé la teinture avec du marc et de l’eau, dans une petite casserole. Sur le petit brûleur à gaz, elle a bouillit pendant une heure. Comme il restait plein de marc et du temps, nous en avons fait une deuxième.
Pendant ce temps-là, David prépare l’expo photos au CDI (la bibliothèque). Repérage des lieux et essais de tirages avec la photocopieuse et le scotch.

Arrêt des feux sous les deux bains et vidage de l’eau salée (le jus de marc est conservé précieusement).

12h45 : c’est l’heure de l’apéro en l’honneur des visiteurs slovaques, belges et espagnols du projet européen sur l’alimentation. Muscat pétillant ou non, jus d’orange, soufflés au fromage et à la tomate.

13h : cantine. Après un premier sondage auprès des élèves, nous avons 24 ans.

13h40 : café au Robinson : toujours aucun élève en vue, ni de jolie tenancière. Il faudra être plus rapide la prochaine fois.

14h : remise en route de la teinture pour le troisième bain :
- dans la grosse gamelle, nous avons mis le jus de marc filtré par un torchon, les cordages et couvert d’eau. Retour sur le petit feu pour maintenir une chaleur tiédasse.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.